Le couscous de Choupi

Cette recette a sa petite histoire ... tout part d'un anniversaire (le mien !), j'avais commandé un couscous pour mes invités le samedi soir ... toute contente, je vais donc le chercher le vendredi soir et je le garde au frais. Attention, c'était le vrai couscous avec agneau et tout le toutim ! Mais le samedi matin, quand j'ouvre la marmite ... une odeur vraiment pas appétissante me chatouille les narines comme si le couscous avait "tourné" ... catastrophe ! Je ne peux pas servir ça à mes invités ... et ma réputation alors ! wink
Je décide donc à l'arrache de faire mon propre couscous pour combler les estomacs polonais qui venaient diner le soir même ... et voilà la naissance d'une recette ...

Les ingrédients :
(Couki et moi n'aimons pas les poivrons et les aubergines, de ce fait nous n'en mettons pas dans mon couscous revisité mais je me suis inspirée de mes voyages au Maroc et en Tunisie ...)
Pour 6 personnes
1 kilo de carottes (je prends des carottes des sables)
1 kilo de courgettes
1 grosse boite de pois chiches
6 belles pommes de terre
1 grosse boite de tomates pelées ou de pulpe de tomates
2 oignons
6 ou 12 merguez (selon les appétits)
6 ou 12 filets de poulet (selon les appétits) ou un poulet au four
Epices (personnellement je fais mes épices moi-même, coriandre, poivre, sel, curcuma, 4 épices, piment, cannelle)
Semoule

IMG_1563
La recette :
Je fais cuire les merguez dans le plat qui me servira à faire mijoter mon couscous, une fois dorées je les réserve et je fais cuire mes filets de poulet dans la graisse rendue par les merguez et je les réserve également.
IMG_1552 

Je prépare mon mélange d'épices, je coupe mes oignons en morceaux, je mets de l'huile d'olive dans mon plat (ou je garde les sucs des merguez et des filets de poulet) et je fais revenir le tout afin que les épices torréfient ce qui fera ressortir les arômes.
IMG_1555IMG_1557

Ensuite, après avoir épluché, lavé et coupé mes légumes, je les incorpore dans le mélange d'épices et d'oignons afin qu'ils en prennent bien le goût.

IMG_1558IMG_1559IMG_1560
J'incorpore ma pulpe de tomates ou mes tomates concassées, selon mon humeur ... et le bouquet garni (thym et laurier).
IMG_1565
IMG_1562
Je recouvre ensuite mes légumes de bouillon de volaille, je mets les merguez et les filets de poulet et je laisse mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits ... environ 2 heures à feu moyen puis à feu doux. A noter, que c'est bien meilleur réchauffé ... alors si vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir ... c'est parfait !

IMG_1561
Pour la semoule, j'ai choisi la solution de facilité et de rapidité même si je la sers froide car le bouillon est brulant ... je mets la quantité nécessaire de semoule dans un saladier, j'incorpore une noix de beurre, je recouvre d'eau et je mets au micro ondes pendant 5 minutes ... je remue et je la place au réfrigérateur.

Commentaires

Articles les plus consultés