La tourte champignons courgettes de Choupi

Super facile à faire et rapide pour un souper improvisé ou pour recevoir des amis ... comme c'est le cas pour moi ce soir ! J'adore les champignons alors je les cuisine à toutes les sauces ... j'ai toujours des champignons frais dans mon frigo car je déteste les champignons en boite. Et comme j'aime également la pâte feuilletée ... la tourte aux champignons ... ça coule de source !
Les ingrédients :
Pour 4 ou 6 personnes (selon les appétits)
2 pâtes feuillettées 
2 barquettes de dés de jambon ou de lardons
1 kilo de champignons
3 courgettes
1 pot de crème fraiche épaisse de 50 cl
1 paquet de fromage rapé
2 échalotes
Beurre
Huile
Sel
Poivre
Muscade
Salade
La recette :
Faites revenir 2 échalotes dans une cuillère d'huile d'olive, une fois qu'elles sont bien dorées, incorporer les champignons de Paris que vous avez coupé en morceaux ou en lamelles selon votre préférence. Mettez les courgettes coupées en dés, le sel, le poivre, la muscade (si vous aimez) et laissez mijoter 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
IMG_1651

IMG_1652

Incorporez les dés de jambon ou les lardons, laissez mijoter encore 10 minutes à feu moyen et mettez la crème fraiche épaisse environ 3 cuillères à soupe.
IMG_1653
Préparez votre plat avec la 1ère pâte feuilletée (prenez un plat à tarte avec des bords assez hauts).
IMG_1654
Mettez la garniture en utilisant un écumoire pour éviter de mettre trop de liquide dans la pâte que vous recouvrez de fromage rapé. Et mettez la 2ème pâte sur le dessus pour recouvrir en pinçant les bords pour que la tourte soit bien fermée. Faites un petit trou avec la pointe d'un couteau pour que la vapeur puisse s'échapper.
IMG_1655
Mettez au four à 180 degrés pendant 40 minutes jusque'à ce que la pâte du dessus soit dorée.
IMG_1657
IMG_1658
IMG_1659
Servez avec une salade croquante type Batavia ou Frisée.

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés