La tourte bourguignonne de Choupi

Une petite tourte bourguignonne revisitée par Choupi ... pour la première fois j'ai utilisé de la pâte brisée et non feuilletée comme je le fais d'habitude ...

Les ingrédients :


Pour 1 tourte bien nourrissante et copieuse


2 pâtes brisées ou feuilletées

600 grammes de viande de boeuf pour bourguignon
1 gros oignon
3 carottes
250 grammes de champignons de Paris
1 bouquet garni (thym et laurier)
2 verres de vin rouge
2 cuillères à soupe de farine
1 cube de bouillon de légumes
Huile
Beurre ou margarine
IMG_2459
La recette :

Dans un faitout, je verse 3 cuillères d'huile et un cuillère à soupe de beurre (ou margarine) et j'incorpore mon oignon émincé, mes carottes épluchées et coupées en rondelles et je remue à feu fort pendant au moins 5 minutes, je rajoute mes champignons de Paris coupés en 4.
IMG_2399
Je coupe ma viande en petits dés car comme elle sera dans la tourte, il ne faut pas de trop gros morceaux. Et je l'incopore à ma préparation et je fais cuire pendant 10 minutes à feu moyen.
IMG_2401
IMG_2402
IMG_2403
Je laisse mijoter 15 minutes à feu moyen, je sale, je poivre et je mets mon bouquet garni (thym et laurier) et ma tasse de bouillon de légumes (1 cube de bouillon délayé dans 1 tasse d'eau chaude) et je l'incorpore à mon mélange et je remue.
IMG_2404
Je verse ensuite 2 verres plein de vin rouge pour recouvrir la préparation. J'ai utilisé un Merlot.
IMG_2405
IMG_2406
IMG_2424
Je remue et je laisse mijoter sans couvrir pendant 30 minutes à feu moyen. Je prépare pendant ce temps ma farine et mes pommes de terre. J'épluche mes pommes de terre, je les coupe en petits dés et je les cuits à l'eau salée. Et je delaye 2 cuillères à soupe de farine dans une tasse d'eau froide.
Je verse le mélange eau/farine dans le faitout et je remue et laisse mijoter sans couvrir encore 15 minutes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Si la sauce est trop liquide, n'hésitez pas à saupoudrez votre préparation de farine en remuant vivement.
J'incorpore mes pommes de terres cuites. Je couvre et je laisse mijoter pendant 40 minutes à feu doux en vérifiant et remuant régulièrement.
IMG_2436
IMG_2437
IMG_2452
J'éteinds mon feu et je laisse la préparation refroidir (pour ma part, j'ai préparé ma garniture la veille). Dans un moule à bords hauts, je mets une pâte brisée et j'incorpore ma préparation bien régulièrement. Je recouvre avec l'autre pâte et je scelle bien les bords avec du jaune d'oeuf ou de l'eau pour que ça ne s'ouvre pas à la cuisson.
IMG_2453
IMG_2454
IMG_2455
IMG_2456
Je dore au jaune d'oeuf le dessus de la tourte et fais une petite cheminée au milieu pour une meilleure cuisson. Et j'enfourne à 180 degrés (four préchauffé) pendant 40 minutes.
IMG_2457
IMG_2458
Quand la tourte est dorée à souhait, elle est prête à être dégustée ... attention c'est chaud !
IMG_2459
Vous pouvez servir avec une salade ou un légume vert.
IMG_2460
IMG_2462
IMG_2461_2
Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés