La tartiflette de Choupi

Je vous livre ici MA recette de la tartiflette que je revisite ... ce n'est que ma façon de faire et ce n'est pas la recette de la vraie tartiflette de Savoie. Ce plat est vraiment de saison ... et est convivial !

Les ingrédients :
Pour 4 personnes

8 belles pommes de terre
30 cl de crème fleurette
30 cl de crème fraiche épaisse
1 paquet de fromage râpé
1 fromage à tartiflette ou 1 reblochon
1 barquette de lardons
10 tranches de bacon ou de jambon de pays ou de jambon blanc
Sel 
Poivre
IMG_2240
La recette :

Faites cuire vos pommes de terre "à la pelure" à la vapeur ou à l'eau. Pour ma part, j'utilise l'autocuiseur.
IMG_2215
Pendant ce temps, préparez votre crème. Dans un récipient, mélangez la crème fleurette et la crème fraîche épaisse jusqu'à ce que ce soit bien liquide. Salez, poivrez.
IMG_2231
Incorporez à ce mélange, vos lardons et le fromage râpé. Et mélangez à la fourchette.
IMG_2233
IMG_2234
Epluchez vos pommes de terre et coupez les grossièrement, puis placez-les dans un plat allant au four. J'utilise mon plat en fonte qui me sert vraiment pour pas mal de mes préparations.
IMG_2232
Recouvrez vos pommes de terre de votre mélange crème, lardons, fromage.
IMG_2235
Puis tapissez de bacon ou de jambon de pays ou même de jambon blanc.
IMG_2236
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Coupez votre fromage à tartiflette ou votre reblochon en tranches d'1 cm environ, en laissant la croûte. Disposez-les de manière uniforme sur votre bacon.
IMG_2237
IMG_2238
Poivrez.
IMG_2239
Et enfin, enfournez dans un four à 180 degrés pendant 20 minutes ... il faut que le fromage soit bien gratiné, doré.
IMG_2240
Servez dans des assiettes creuses. Vous pouvez accompagner d'une salade frisée.
IMG_2241
Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés